Pommiers anciens

Un verger, des variétés à (re)découvrir…

Les températures favorables depuis mi-février ont accéléré la montée de sève et nous nous sommes activés à la récolte de nos greffons pour les réalisations de nos greffes de cet hiver et de ce printemps 2021. La période de mars se veut également chargée en activité avec la conduite sans pesticides de notre verger conservatoire de variétés anciennes de pommiers et autres cultivars de fruitiers de poiriers, pruniers, cerisiers, pêchers. Cette manne constitue notre principale collecte de greffons !

A l’origine de cette histoire, il y a Gaston 75 ans. En 2014 nous le rencontrons sur notre stand lors d’un salon de plantes et jardins, greffeur, il est passionné d’anciennes variétés de pommiers. Très vite le courant passe entre nous et naturellement, comme une transmission il nous donne ses connaissances. Il nous présente toute sa collection et au printemps 2015, nous réalisons nos premières greffes d’anciennes variétés à partir de bourgeons issu des vergers de Gaston. Cette rencontre nous a permis de donner du sens à ce que l’on fait et au-delà de notre travail…. Ce qui est impressionnant et nourrit notre motivation c’est qu’à partir d’un simple tronçon de tige de quelques centimètres, nous allons pouvoir multiplier à l’identique (la technique du greffage est la méthode qui retransmet de façon fiable le patrimoine génétique du cultivar) et ainsi, réussir à redonner vie à des variétés exceptionnelles de pommiers oubliées et presque disparues.

Nous décidons de réaliser ce projet de verger en culture biologique sur une parcelle qui était au repos, en jachère, qui n’a reçu aucun pesticide ou engrais minéral depuis 2010. En 2017 le sol reposé et fertile est travaillé pour accueillir nos premiers scions de pommiers anciens, environ 800 fruitiers sont plantés.

Le verger est totalement enherbé ce qui augmente la biodiversité et une meilleure alimentation en phosphore, fer, potasse. l’inconvénient est qu’il existe une concurrence pour l’eau et l’azote, sur le rang nous installons un système d’arrosage de micro-aspersion.

Il ne s’agit pas de viser zéro maladie, zéro prédateur, mais d’adopter des mesures prophylactiques de manière à réduire les espèces parasites. L’agriculture biologique est basée sur la biodiversité, il est donc bénéfique d’aménager des lieux pour entretenir celle-ci en favorisant la présence d’ennemis naturels des ravageurs des cultures, appelés auxiliaires. Notre prochain projet est la plantation de haies mêlant des espèces qui offrent un étalement de floraisons sur l’année et en prévoyant des végétaux à feuillage persistant en évitant les rosacées trop poches des pommiers.

Les variétés de pommiers anciens multipliées par nos soins pour la vente d’arbres aux particuliers sont sélectionnées selon plusieurs facteurs comme par exemple:

  • La tolérance à la « Tavelure »
  • La tolérance au « Puceron cendré »
  • L’aptitude à la conservation, « pommes de garde » 

Mais pas seulement ! Les qualités gustatives sont des critères importants .Les clients nous parlent des saveurs qu’ils ont en mémoire et qui ont marqué leur enfance !

D’autres variétés de pommiers anciens sont mises au gout du jour et feront l’objet de nouveautés pour l’automne 2021 !