Un porte-greffe adapté
Le porte-greffe est la plante sur laquelle nous allons effectuer la greffe, en fente ou en anglaise compliquée et qui va recevoir le greffon (tronçon de tige) de la variété à multiplier. Nous allons assembler le porte-greffe et le greffon, une fois soudés ils formeront un futur pommier ou poirier dont les caractéristiques dépendront de celles du porte greffe et du greffon.
Beaucoup d’avantages sont essentiellement liés au porte-greffe.
- Meilleure adaptation des arbres fruitiers dans un sol : Les poiriers greffés sur cognassier de Provence acceptent les sols calcaires.
- Influence également la vigueur d’un arbre et par conséquent détermine le type de forme et donc de taille qu’il est possible d’appliquer à celui-ci. Par exemple le porte-greffe M111 est utilisé pour des tiges ou haute tiges, le porte greffe M9 de vigueur faible donne des petites formes comme les palmettes et les cordons pour le pommier.
- La sélection d’un porte-greffe peut diminuer les maladies ou l’invasion de certains parasites. Le cognassier BA 29 obtenue par L’INRA offre l’avantage d’être indemne de virus.
La qualité des fruits est aussi améliorée grâce à aux compatibilités porte-greffes et variétés. Le type de porte-greffe accroît l’importance de la floraison, hâte la première mise à fruit (en général ceux de faible vigueur), et permet de multiplier fidèlement d’anciennes variétés.
PORTE GREFFE VIGUEUR SOL FORMES MISE A FRUIT
POMMIERS
M111 grande profond haute tige rapide
M106 moyenne profond, limoneux demi tige, gobelet rapide
M9 faible frais palmette, cordon très rapide
M7 moyenne médiocre demi tige, gobelet rapide
M27 nanisant frais petite colonne, bac très rapide
POIRIERS
Kirchensaller grande médiocre tige, demi tige, fuseau assez lente
Cognassier BA29 moyenne sec, même calcaire palmette rapide
Cognassier d’Angers faible frais petite forme très rapide