Fruits rouges

Le fraisier : culture au jardin

Le plus simple est de repiquer des plants de fraisier en godet au printemps ou à l’automne dans une bonne terre de jardin enrichie en humus et d’engrais organique.

Il est nécessaire de choisir une exposition ensoleillée, et légèrement ombrée dans les régions du sud de la France. Prendre soin de bien laisser le collet hors de terre lors de la plantation et former une petite cuvette autour de chaque plant pour faciliter l’arrosage. En sol humide et argileux, il est préférable d’opter pour la plantation des fraisiers sur billons. la culture sur billons consiste à repiquer en rangées de petites buttes d’environ 15 à 20 centimètres de hauteur et 20 à 25 de large. Les buttes sont aplaties sur le dessus évitant le ravinement en cas de fortes pluies. On plante sur la partie aplatie du billon.

Le rendement du fraisier selon les variétés varie de 400  à 700 grammes par pied en pleine production. Les variétés remontantes les plus productives dans de bonnes conditions de culture produisent de 1000 à 1300 grammes par pied.

Les fraisiers dégénèrent au fil des ans, il est bon de les remplacer tous les 4 ans en prenant soin de changer l’emplacement.

Les variétés non remontantes :

Ce sont les plus précoces et elles fructifient qu’une fois par an pendant 25 à 45 jours. Les récoltes de fraises varient de mi-mai à mi-août, elles sont généreuses et les fruits plus gros.

Madame Moutôt est une variété de collection ( création en 1906 par Charles Moutôt à Poissy ) remise au goût du jour… C’est une grosse fraise (60 à 70 gr) à la saveur authentique, inégalable. Le fruit baptisé fraise tomate est rouge foncé juteux et très sucré et se conserve bien. La chair est ferme blanc rosé et très parfumée.

Fraise beaucoup utilisée en raison de sa saveur pour la pâtisserie et, en particulier pour la réalisation  de charlottes, tiramisus, fraisiers.