Myrtilliers
Originaire d’Amérique du nord, la myrtille arbustive à gros fruits est plantée dans les jardins à partir de 1900. Elle n’est pas à confondre avec la myrtille sauvage qui est difficile à cultiver. Ces baies étaient cueillies pour se nourrir et utilisées à des fins médicinales car elles sont bonnes pour la santé et plus particulièrement pour la vue, elles sont riches en vitamines C et K, manganèse et en flavonoïdes.
En général, les myrtilles sont mûres lorsque les baies sont complétement bleues. Elles se conservent fraîches au réfrigérateur quelques jours en les lavant juste avant leur consommation. Selon les variétés de myrtilles, on les consomme en frais ou déshydratées, on les utilise pour la confection de pâtisseries et de confitures et, certaines sont biens adaptées à la congélation.
Le myrtillier au jardin
Le myrtillier cultivé au jardin forme un buisson érigé de 1,5 à 2 mètres de hauteur et d’envergure, les feuilles sont caduques contrairement à l’espèce sauvage sauf pour la variété de myrtillier « Legacy » qui est semi persistante, au feuillage rouge décoratif en automne et en hiver. Les fleurs sont en forme de clochettes blanches en grappes et les baies sont noire bleuté recouvertes d’une pruine blanche.
Rusticité du myrtillier
Ce petit arbuste est rustique et peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -20°C, Cependant il est préférable d’éviter de le cultiver à plus de 1000 mètres d’altitude car il a besoin de 160 jours hors gel sur l’année pour garantir sa mise à fruit. Contrairement au myrtillier sauvage qui pousse à l’ombre, il s’adapte bien au plein soleil.
Plantation
La plantation doit se réaliser dans une terre légère et sableuse qui a déjà un ph naturellement acide. Certaines variétés faciles à cultiver comme les myrtilliers «Blue Crop », «Hardy blue », poussent dans des sols légèrement acides au ph de 6,5 et il n’est pas nécessaire d’ajouter de la terre de bruyère à la plantation. Pour d’autres comme le myrtillier «Berkeley » le ph doit impérativement être compris entre 4 et 5.5 et l’apport de terre de bruyère est indispensable. Après un bon arrosage à la plantation pour celer la plante, ensuite le sol doit rester toujours frais en été et la pose d’un paillage au pieds est un plus.
Fructification
Les deux premières années il est nécessaire de tailler les branches de moitié pour favoriser la ramification de la plante. Les baies vont se former sur le bois de l’année précédente. Ensuite vient la taille d’entretien en fin d’hiver, qui consiste à éliminer le bois mort et de supprimer les branches qui ont plus de quatre années de fructification. Le myrtillier arbustif a une durée de vie très longue (environ quarante ans). Selon les variétés et les conditions de cultures un pied produit par an de 0.5 à 2.5 kg de fruits, à récolter avec un peigne à myrtille ou à la main pour un travail plus ciblé car la maturité des baies est plus échelonnée pour certaines variétés.
La majorité des cultivars de myrtilliers arbustifs sont autofertiles mais il préférable de planter 2 à 3 variétés différentes pour améliorer la productivité.